Voile

Le Dispositif Relais organise régulièrement des sorties en mer sur des voiliers. La pratique de la voile apporte en effet de nombreux bienfaits au travail social que nous menons.  

 

Tout d’abord, cette activité emmène le jeune dans un environnement inhabituel, au milieu de la nature et des éléments. Il s’agit alors d’une rupture avec le cadre qu’il connaît et d’une alternative à l’oisiveté.

 

Ensuite, comme d’autres activités proposées par le DR, la voile permet de se confronter à une autorité aussi impartiale qu’aveugle. La mer et le vent, parfois agités ou violents, nous forcent tous à une humilité nécessaire.

 

Enfin, le Dispositif Relais programme ces sorties avec des plaisanciers (marins amateurs) qui invitent certains de nos jeunes sur leur bateau. C’est donc aussi l’occasion d’une rencontre, souvent entre deux mondes qui se côtoient mais ne fréquentent pas. Chacun rentre de ces journées, fort d’une nouvelle expérience et d’un nouveau point de vu.

 

Voici certaines sorties qui ont laissé une emprunte forte sur le DR.

La première sortie : essayer cette nouvelle idée

Mars 2016 – Wemeldinge (NL)

Avec Anne Gruwez, Tahar, Wilhem, Abdessamad et Reda nous avons été invité sur le bateau de Robert. Il nous fera naviguer toute la journée, nous ferra barrer, participer aux manœuvres et même goûter des huîtres !

Une régate avec huit bateaux

Novembre 2016 – Wemeldinge (NL)

De quatre ports différents, certains étant partis la veille, huit voiliers se sont retrouvés à Wemeldinge pour accueillir pendant une journée, une vingtaine de jeunes qui s’en souviennent encore.

L'aventure continue !

Mars 2017 – Benedensas (NL)

Certains jeunes ont tellement aimé qu’ils reviennent !

Toujours présents, quelque soit le temps !

Mai 2018 – Wemeldinge (NL)

Malgré le mauvais temps, la voile reste un plaisir !

Remerciements appuyés à Eric, Arnaud, Geneviève, Benoît, Laurence, Yves, Robert, Daniel, Claude, José, André, Fabrice, Hervé et d’autres encore qui se sont joints à nous pour partager leur passion !