Voltige équestre

L’équitation est une activité sportive de nature qui favorise la rencontre entre l’homme et le cheval. Par la découverte de l’environnement et des soins apportés, le jeune se développe et développe le respect envers l’animal et sa complicité avec lui. Cette activité allie plaisir et exigence des règles de sécurité. Accessible à tous, l’équitation peut proposer différentes disciplines qui permettront à chacun de s’exprimer et s’épanouir.

Depuis plusieurs années maintenant nous faisons des séances d’hippothérapie, au cours desquelles le contact avec les chevaux s’est avéré être un puissant outil de résilience pour les participants. Suite au succès de ces séances, aux atouts thérapeutiques des chevaux, certains jeunes ont voulu aller plus loin. C’est dans cet élan que nous avons rencontré Walid qui désormais forme nos jeunes à la voltige.

La voltige en cercle est un sport qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas ou au galop, à un rythme constant sur un cercle. Aux avantages de l’hippothérapie, donc s’ajoute un aspect plus physique et le dépassement de soi nécessaire pour oser les figures sur le dos d’un cheval au trot !

Cet axe éducatif de la réinsertion des jeunes du Dispositif Relais est devenu un des plus efficaces. Dans le prolongement de celui-ci, avec les jeunes qui ont fait toutes les séances avec détermination, nous aimerions aboutir à un séjour d’immersion, un spectacle equestre, les projets ne manquent pas !

contact : Nordin Antar